Campers and Armoured Vehicles - what they have in common

Camping-cars et véhicules blindés – ce qu’ils ont en commun.

Cette phrase vous étonne ou vous intrigue ? Elle est pourtant plus vraie que ce que vous imaginez peut-être.

L’administration suédoise des transports « Trafikverket » (oui, c’est bien son nom, pas un gros mot) a récemment réalisé un crash-test avec deux types de camping-cars différents. La Suède a l’un des taux de morts sur les routes les plus faibles au monde et pour veiller à ce que cela reste le cas, l’administration des transports recherche régulièrement des moyens d’améliorer la motorisation et le trafic.

Dans ce cas, Trafikverket a soumis à un crash-test une caravane avec cabine passagers OEM et une version entièrement construite sur le châssis d’un véhicule « donneur », comme avec les autobus. Pour ces tests menés selon les réglementations NCAP, les deux types de caravane ont été lancés à une vitesse de 64 km/h contre une barrière déformable. Et le résultat était mauvais, très mauvais.

La raison :

  • Des « zones de déformation » insuffisantes.
  • Projection d’objets et pièces de l’équipement intérieur vers les passagers.

Cliquez ici pour visionner les deux crash-tests :

Mais quel rapport avec les véhicules blindés ?

Les véhicules civils blindés construits par des armuriers, par exemple Toyota Land Cruiser, Chevrolet Suburban, Mercedes S-Class, etc., doivent composer avec les mêmes symptômes. Ils comportent tous un châssis OEM construit pour un poids brut de véhicule (PBV) spécifique. Ce PBV ne sert pas seulement à limiter la charge utile ou à garantir que la suspension du véhicule offre une performance de conduite sûre, non : un autre aspect important est celui de la sécurité passive en cas de collision, les taux de déformation des zones de déformation situées à l’avant, sur le côté et à l’arrière du véhicule. Le PBV est une donnée clé pour la conception de la cellule de protection contre les collisions. Il influence l’épaisseur des barres anti-encastrement et les endroits où ajouter des renforts de structure, en particulier quand les châssis OEM sont combinés en utilisant différents types d’acier et de matériaux automobiles légers aux résistances variables.

La plupart des véhicules surblindés dépassent le poids brut de véhicule OEM original et, donc, les exigences originales de sécurité en cas de collision.

Certains parmi vous sont peut-être en train de se dire : « Mais moi j’ai une cellule blindée ultra rigide qui me protège des balles, des explosions et de tout le reste, c’est bon ! »

En un mot comme en cent... NON...!

En raison du poids supplémentaire du blindage et du mode de construction des véhicules blindés, les zones d’absorption des chocs OEM cèdent beaucoup plus vite/à une vitesse inférieure (comme dans le crash-test du camping-car). En cas de collision particulièrement violente faisant céder toutes les zones de déformation, l’énergie restante est reportée vers la cellule blindée du véhicule. Cette dernière n’est pas capable de se « déformer » et d’absorber des charges élevées d’énergie ; en fait, la plupart des cellules de protection sont même construites de façon très rigide afin de dévier de la cabine l’énergie générée par l’explosion pour la compenser (voir plancher en forme de V dans les véhicules militaires). L’énergie restante sera donc transférée vers ce qui se trouve à l’intérieur de la cabine : les passagers et l’équipement intérieur.

Même si les passagers survivent à cette force cinétique, il reste très probable que des pièces intérieures telles que :

  • crics bouteille,
  • extincteurs portatifs,
  • roues de secours,
  • outils,
  • bouteilles d’eau,
  • unités de contrôle radio,
  • panneaux de portière

mais aussi et surtout les passagers qui n’auraient pas attaché leur ceinture se retrouvent projetés, ce qui pourrait avoir des conséquences fatales.

C’est ici que se trouve le rapport avec un châssis de caravane soumis à une trop forte contrainte :

  • Des « zones de déformation » insuffisantes à cause du poids supplémentaire du blindage et de la cellule blindée.
  • Projection d’objets et pièces de l’équipement intérieur en raison d’une mauvaise sécurité du chargement ou de la qualité de la construction.

Certains armuriers OEM comme Mercedes sont conscients du problème et avaient déjà intégré ces menaces dans le développement de leurs prototypes de berlines blindées bien avant que le premier véhicule sorte de l’usine de production. Évidemment, cela ne pose pas vraiment de difficultés à un constructeur comme Mercedes qui dispose d’un vaste savoir-faire et de toutes les données nécessaires.

Mais tous les armuriers peuvent contrer ces menaces efficacement, même dans le segment inférieur des véhicules blindés.

Comment ?

Le client doit être conscient de cette menace. La transparence et une consultation de vente professionnelle sont essentielles.

Voici les principaux aspects dont tenir compte pour améliorer la sécurité des véhicules blindés en cas de collision.

Clients / utilisateurs !

  • Formez vos chauffeurs/votre personnel à la « sécurité du chargement ».
  • Sensibilisez vos chauffeurs/votre personnel au fait qu’un véhicule blindé représente un risque accru en cas d’accident de la route, surtout pour l’autre véhicule – devoir de diligence !
  • Mettez à disposition un matériel suffisant de sécurité du chargement, par exemple filets de chargement, sangles d’arrimage et boîtes avec mention du poids.
  • Imposez le port de la CEINTURE ! Le personnel de sécurité avance des raisons tactiques pour ne pas l’attacher ? Procurez-vous des ceintures à ouverture rapide ! Personne n’a envie de se faire écraser par son garde du corps pendant un accident de la route ou après une explosion. L’ouverture de la ceinture peut aussi être intégrée à votre formation sur la protection. *Avalanche d’e-mails indignés dans 3, 2, 1...

Armuriers !

Si un client cherche des conseils et une sécurité maximale et est prêt à y mettre le prix, préparez des solutions attrayantes. Pensez à inclure les points suivants dans votre liste de possibilités :

  • Offrir un concept complet de sécurité du chargement adapté aux exigences du client.
  • Points d’arrimage avec mention de la charge pour l’aire de chargement.
  • Boîtes de rangement à système d’ouverture rapide, avec mention de la charge, solidement fixées au sol ou aux parois latérales.
  • Matériaux d’absorption des chocs pour le plancher, le plafond et les montants latéraux.
  • Pièces intérieures avec mention de l’analyse par éléments finis (FEA), telles que supports pour radio, housses ou panneaux de portière.
  • Envisager des crash-tests indépendants de vos produits et refabriquer des pièces individuelles de la zone de déformation du véhicule.
  • Rectifier les points de fixation des sièges et des ceintures afin de garantir des points de contact précis entre l’airbag et les passagers.

Voici quelques exemples qui peuvent faire toute la différence. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des solutions adaptées sur mesure à vos besoins.

La plupart des blessures causées aux occupants de véhicules blindés ne sont pas dues à des attaques par explosifs ou par balles.

Ce sont les accidents de la route qui blessent et tuent le plus !